Législatives et régionales au Togo : Les observateurs de la CEDEAO appelés à la neutralité
Actualités Afrique Elections

Législatives et régionales au Togo : Les observateurs de la CEDEAO appelés à la neutralité

En prélude aux élections législatives et régionales du 29 avril au Togo, la Cheffe de mission de l’organisation ouest africaine, l’ancienne Vice-présidente de la Gambie, Mme Fatoumata Diallo Tambajang appelle ses observateurs à être neutre dans le processus électoral.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envoyé une mission d’observation au Togo pour suivre les élections législatives et régionales du lundi 29 avril 2024. Cette mission composée de quarante (40) observateurs est dirigée par Mme Fatoumata Diallo Tambajang ancienne Vice-Présidente de la Gambie. Lors d’une séance de travail le samedi, la Cheffe d’équipe a exhorté les observateurs à se comporter d’une manière responsable, professionnelle et neutre sur le terrain.  « Nous sommes ici pour suivre le scrutin et non pour donner des orientations, ni pour dicter des choses », déclare-t-elle. La représentante de la mission a plaidé pour le déroulement apaisé des élections qui contribueront selon elle, au développement et à la prospérité du pays, elle a profité du temps de briefing pour louer le nombre important des femmes  parmi les observateurs de la CEDEAO, déployés au Togo, et le rôle crucial que joue l’organisation Ouest africaine pour l’inclusion des femmes dans le leadership.

En rappel, les élections législatives et régionales sont marquées par de forts enjeux et une tension palpable depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution contestée par l’opposition togolaise.

Prosper  Ngarwain Deurlem

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X