Voici comment préserver sa santé en cette période de chaleur
Climat Nationale Santé

Voici comment préserver sa santé en cette période de chaleur

Le Tchad est indubitablement l’un des pays du Sahel où règne une chaleur accablante, brûlante et insoutenable.Cette canicule perturbe le mécanisme de régulation thermique du corps et une exposition prolongée à ces fortes chaleurs. Elle peut mettre l’organisme en grande difficulté. Pour se prémunir des effets négatifs de cette chaleur, quels conseils sont à observer.

La chaleur a des conséquences néfastes sur la santé, surtout des enfants et des personnes âgées. Le corps s’efforce inlassablement de maintenir une température constante (aux environs de 37°C, ou 98,6°F), mais il se trouve en difficulté s’il demeure exposé trop longtemps à la chaleur. Ce phénomène peut entraîner des conséquences telles que la déshydratation, l’épuisement, les coups de chaleur (insolation), d’autres troubles sérieux voire le décès. Heureusement, la plupart des incidents liés à la chaleur peuvent être prévenus ou pris en charge.

Selon des sources sanitaires, chez les personnes âgées, l’exposition à des températures élevées peut entraîner divers symptômes, tels que les maux de tête, les nausées, étourdissement, la  faiblesse ou la fatigue,  la perte de connaissance, la confusion, l’enflure des chevilles, des pieds ou des mains, la respiration ou pouls rapid, la déshydratation, la température corporelle élevée. De nos sources, il est également possible que l’enfant manifeste des problèmes de comportement, une fatigue intense ou encore une nervosité plus élevée que d’ordinaire. Il convient également de souligner que les coups de soleil pendant l’enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l’avenir, car la peau de l’enfant est trop fine, ce qui peut également entraîner des saignements de nez, de la méningite, la varicelle etc… 

De ce fait pour éviter tout cela, les spécialistes de la santé conseillent de s’hydrater régulièrement, sans attendre l’apparition de la soif. Il est également conseillé de rafraîchir et d’humidifier son corps (notamment le visage et les avant-bras) à plusieurs reprises dans la journée. Selon le Secrétaire Général du ministère de la Santé publique et de la prévention, Dabsou Guidaoussou, il faut faire preuve de bon sens et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée entre 10 heures à 15 heures et a fortiori avoir une activité physique ou sportive. Selon le communiqué signé par ce dernier, l’on doit aussi privilégier des vêtements amples, légers et clairs. «Préférer le coton qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration et le simple fait de se vêtir plus légèrement ou de se rafraîchir (douches, brumisation) réduit de plus d’un tiers le risque de décès, et enfin privilégier les plats froids et éviter l’usage du four ou de toute autre source chaleur», renseigne-t-on.

Klaranouba Mastabaye Ketura

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X