Actualités Culture et Sport Culturels International Monde

Un jeune Ivoirien triomphe au concours international d’orthographe à Québec

Le dimanche 19 mai, Québec a célébré un héro de l’orthographe. Loevan Krecoum, un Ivoirien de 10 ans, a remporté le 33ème concours international d’orthographe organisé par la fondation Paul Gérin-Lajoie. Ce concours rassemble chaque année, des élèves de 15 pays de la francophonie pour mettre en avant leurs compétences linguistiques.

Originaire de la Côte d’Ivoire, Loevan s’est distingué parmi les 29 finalistes du concours, représentant fièrement son école, le P’tit Royaume à Abidjan. Son succès est une source de grande fierté pour sa famille, notamment sa sœur Maïlis, qui n’a malheureusement pas atteint les finales, et pour la directrice de son école, Natasha Braud. Celle-ci témoigne de l’émotion et de la joie ressenties par toute la communauté scolaire : « Nous avons cette joie aujourd’hui. On l’a même accueilli ce matin avec des fanfares, tout le personnel et les élèves aussi », confie-t-elle.

Malgré la fatigue du voyage et le décalage horaire, Loevan a exprimé son immense bonheur.« C’était un objectif que je m’étais lancé moi-même depuis longtemps. Et quand j’ai appris que j’avais gagné, j’étais tellement content que je n’ai pas pu retenir mes larmes », explique-t-il.

Son enthousiasme et sa détermination sont palpables, tout comme son ambition de devenir un jour directeur de l’Organisation mondiale de la santé. « Je veux que tous les gens de la Terre soient toujours en bonne santé », indique-t-il.

En attendant de réaliser ses rêves futurs, Loevan se prépare à passer l’examen d’entrée en 6ème. Sa directrice reste confiante quant à ses chances de réussite. Le parcours inspirant de Loevan Krecoum est un témoignage éclatant du potentiel et de l’excellence des jeunes talents francophones.

Quitter la version mobile