Transport : Les ‘’Journées du chargeur Tchadien’’ ouvertes ce 11 juillet
Actualités Actualités économiques Economie Nationale

Transport : Les ‘’Journées du chargeur Tchadien’’ ouvertes ce 11 juillet

Les « Journées du Chargeur Tchadien » ont ouvert leurs portes le 11 juillet 2024 à dans un hôtel à N’Djamena, sous le thème « Facilitation du transit et du transport des marchandises pour les pays enclavés : relever les défis logistiques et opérationnels ». Cet événement vise à favoriser les échanges et les expériences entre les importateurs, les exportateurs tchadiens et les acteurs internationaux de la logistique et des transports. Les discussions incluent divers sujets économiques et commerciaux liés à la logistique, aux transports et aux corridors maritimes vers le Tchad.

Le Premier ministre Allah-Maye Halina, inaugurant les travaux, a souligné l’importance de cet événement pour le développement économique du pays, en lien avec les engagements du Président Mahamat Idriss Déby Itno. Il a mis en avant les efforts du gouvernement pour simplifier le transport à travers le pays depuis 2021, réduisant ainsi les tracasseries routières.

Il a également affirmé que le gouvernement soutiendra les chargeurs à travers diverses initiatives, notamment le développement de cinq ports secs pour améliorer l’accès maritime du Tchad et promouvoir des solutions durables pour ses habitants.

La Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mme Fatima Goukouni Weddeye, a renforcé cette vision en soulignant l’importance stratégique de la logistique et des transports pour un pays enclavé comme le Tchad. Elle a annoncé le début de la construction des ports secs dans le nord-est du pays pour faciliter les échanges avec la Libye et le Soudan.

Les représentants de la communauté économique tchadienne, y compris la CCIAMA et le CNPT, ont salué cette initiative qui réunit tous les acteurs de la chaîne logistique.

Enfin, la Présidente de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains, Mme Ndeye Rokhaya Thiam a exprimé son soutien à la diversification des corridors de transit proposée par le gouvernement tchadien.

La rencontre a été marquée par la participation des délégations de plusieurs pays africains ainsi que par la présence des autorités tchadiennes et des principaux acteurs du COC-TCHAD.

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X