La situation des réfugiés soudanais devient très alarmante selon l’Organisation Mondiale pour les Migrants sur le sol tchadien
Environ 910 000 personnes sont estimées avoir traversé la frontière vers le Tchad depuis le début de la crise au Soudan, incluant 222 743 parmi eux qui sont des retournés tchadiens depuis fin septembre.
L’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) s’attend à ce que ce nombre passe à 240 000 d’ici fin décembre 2024, en raison du conflit et de l’insécurité alimentaire qui perdurent au Darfour. L’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM), et la Commission National d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés (CNARR), suivent les arrivées quotidiennes des retournés du Soudan par le poste frontière d’Adré afin de collecter des données démographiques de base et de fournir une estimation des flux de déplacement quotidiens des retournés.
Ces données donnent un aperçu des tendances et du volume des flux, mais elles ne sont fournies qu’à titre d’information et présentent certaines limites.
Le bulletin précise que cet afflux massif de réfugiés représente un défi humanitaire important pour le Tchad, qui dispose déjà de ressources limitées. « Les autorités locales travaillent avec des organisations internationales pour répondre aux besoins croissants de cette population vulnérable », confie l’OIM.
Laisser un commentaire