Dans le cadre de ses activités, l’ONG Solidarité régionale Tchad qui œuvre dans la promotion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement envisage de construire 25 forages et 5 châteaux d’eau dans le département de Kou Est.
Cette action est appréciée par le chef de canton de Bodo, Ngarnayal Mitta Thierry et plaide pour l’élargissement de ce programme dans tous les villages de sa localité. « On dit que l’eau c’est la vie et quand on donne l’eau, il n’y a rien qui dépasse la vie. Je vous demande que vous ajoutiez encore de l’eau à Bodo parce qu’il y manque cruellement de l’eau dans notre département », déclare-t-il.
Pour le directeur pays de l’ONG Solidarité régionale Tchad, Mbalem Nassokingar Fidèle, l’implantation de ces forages entre dans la droite ligne de leur programme WASH. « Dans l’urgence, tout ce qui est comme les catastrophes naturelles et humaines, on est prêt pour intervenir et on construit aussi la résilience de la population », dit-il.
Le préfet du département de Kou Est, le colonel Rokoula Rodolphe appelle sa population à s’approprier de ces forages pour qu’ils puissent servir la population. « Il nous appartient de faire bon usage surtout de manière rationnelle et équitable de ces forages. Nous devons rendre salubre les devantures de ces pompes à motricité humaine. Monsieur le Directeur pays de l’ONG Solidarité régionale Tchad, le Gouvernement tchadien en mon nom propre et au nom de la population de Kou Est vous disons merci », affirme-t-il. Pour le colonel Rokoula Rodolphe, la population du département de Kou Est a vraiment besoin de l’eau potable.
Selon le Directeur pays de l’ONG Solidarité régionale Tchad, l’implantation de ces forages constitue la première étape de ses actions en faveur de Bodo. « D’autres volets suivront dans le cadre de sécurité alimentaire », annonce-t-il.
Laisser un commentaire