Tchad : Le Starlink comme meilleure solution de l’Internet haut débit par satellite
Actualités Innovations technologiques Nationale

Tchad : Le Starlink comme meilleure solution de l’Internet haut débit par satellite

Starlink est une offre Internet par satellite en très haut débit destinée à couvrir les zones pas ou peu couvertes par la fibre optique ou l’Internet mobile.

Starlink est un système créé par SpaceX, pour fournir un accès internet de haut débit à faible latence aux endroits les plus ruraux et les plus reculés au monde. Le système est conçu pour résister aux éléments tels que la neige, les fortes pluies et les vents violents. Le système est destiné aux utilisateurs ne pouvant avoir accès à l’internet en haut débit ni même à une connexion 4et 5G.  

Le fournisseur d’accès à Internet par satellite Starlink est une filiale de l’entreprise de lancement spatial américaine SpaceX, détenue par l’homme d’affaires et multimilliardaire Elon Musk, propriétaire de Tesla, X (ex Twitter) et Neuralink. Avec une disponibilité dans pas moins de 60 pays à travers le monde, Starlink est le tout premier FAI à proposer un accès à Internet mondial.

Starlink dispose du plus gros réseau satellitaire au monde, qui compte à l’heure actuelle plus de 6 000 satellites stationnés en orbite basse autour de la Terre ; soit un peu moins de la moitié que l’objectif de 12 000 satellites que s’est fixé l’entreprise. Grâce à cela, elle est à même de fournir une connexion stable et de qualité, avec des latences faibles, aux habitants de zones reculées qui ne peuvent pas accéder à une connexion Internet décente. À terme, elle a pour objectif de concurrencer la fibre optique en proposant des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s.

L’entreprise propose par ailleurs le même service aux utilisateurs en mouvement, que cela soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs. Actuellement, Starlink affiche des tarifs qui débutent à 40 € soit 26.000 FCFA par mois pour les particuliers, et qui peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers de franc CFA pour les entreprises ; voire plusieurs centaines de millions pour le secteur aérien.

Starlink, la branche satellite de SpaceX, est déjà active dans plusieurs pays africains, mais rencontre des obstacles réglementaires dans certains, ainsi qu’une résistance des monopoles nationaux des télécommunications. D’après Musk sur X ce lundi 11 novembre 2024, « Starlink est maintenant disponible au Tchad ! »

« Nous avons engagé des discussions avec Starlink en 2021 et sommes parvenus à un accord sur les principaux points », a déclaré Boukar Michel, ministre tchadien des communications, lors d’un entretien téléphonique avec Reuters.

Le Ministre Boukar Michel, rajoute que « L’entreprise a eu son autorisation de l’ANIE pour s’implanter au Tchad afin d’engager les discussions avec le ministère de l’Economie Numérique, mais officiellement, les Kits ne sont pas encore autorisés ».

Selon les données les plus récentes de la Banque mondiale, seulement 12 % de la population tchadienne avaient accès à Internet en 2022.

« Une grande partie de notre territoire n’est pas couverte par la fibre optique, et je pense que Starlink contribuera à combler ce manque », a précisé M. Michel, ajoutant qu’un accès élargi à Internet permettra au Tchad de numériser les services publics dans les zones reculées et d’encourager la croissance de start-ups technologiques.

Starlink est déjà présent dans plusieurs pays africains, comme le Zimbabwe, le Nigeria, le Mozambique, le Malawi, Madagascar, le Bénin, le Soudan du Sud, l’Eswatini et la Sierra Leone.

Avec la venue de Starlink au Tchad, que deviendront les téléphonies mobiles (Airtel et Moov Africa) déjà présentes au Tchad, qui très souvent leur connexion internet se heurte aux problèmes liés aux fibres optiques ?

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X