Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu ce jeudi 03 septembre 2024, Antoine Gérard, chef de section Arica 2, au siège de OCHA à New-York. M. Antoine Gérard était accompagné par Ghislaine Gatho, coordonnatrice de ladite organisation au Tchad.
Les besoins des populations, le renforcement de l’aide et les efforts du gouvernement ont dominé les échanges lors de la visite au terrain.
La réponse aux inondations, la dynamique de l’appui dans les zones affectées, la coordination des interventions, la dynamique sanitaire et humanitaire au profit de toutes les couches touchées par la crise de l’Est, née du conflit soudanais ont été aussi abordées ainsi que les financements maintenant et après la crise, le changement climatique et ses corollaires sur le quotidien des populations et les stratégies idoines à mettre en place pour lever les obstacles en vue de faciliter le déploiement l’assistance humanitaire.
Le ministre de la Santé publique a apprécié la descente du responsable de l’organisation sur le terrain et les leçons apprises des actions menées par les différents acteurs. Selon lui, la réponse doit être holistique sans oublier tous les nécessiteux. « Le Tchad accueille le plus grand nombre des réfugiés soudanais y compris ceux d’autres pays voisins mais l’appui de la communauté internationale n’est pas encore à la hauteur de la crise », indique Dr Abdelmadjid Abderahim.
« Les déplacés et les autochtones doivent bénéficier des services sociaux de base au même titre que les réfugiés », a insisté le ministre de la santé publique sans passer sous silence la lutte contre les épidémies.
Le ministre a demandé à son interlocuteur d’être l’avocat du Tchad qui sert de verrou stratégique en matière de sécurité et ses efforts doivent être soutenus pour circonscrire les défis.
Laisser un commentaire