Une initiative du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie
Ce jeudi 14 novembre 2024, la meilleure bachelière du Tchad 2023-2024, Achta Mahamat Ali, a quitté N’Djaména pour Addis-Abeba, pour une formation en Aéronautique. Cette formation a été rendue possible grâce au soutien du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie dirigé par la Ministre Fatima Goukouni Weddeye, qui a tenu à honorer son engagement de promouvoir l’intégration des femmes dans le secteur aéronautique.
Achta Mahamat Ali, a été récompensée pour ses résultats exceptionnels au baccalauréat 2023-2024. Elle est inscrite à l’École de Pilotage d’Ethiopian Airlines à Addis-Abeba pour une formation de deux ans, débutant en novembre 2024.
Accompagnée de sa famille et des représentants du ministère, la jeune Achta, a été saluée comme un modèle d’ambition pour la jeunesse tchadienne, en particulier et les jeunes filles.
Pour la Ministre Fatima Goukouni Weddeye, la jeune bachelière Achta est une fierté pour le Tchad, et l’invitant à persévérer dans ses études pour atteindre ses objectifs.
La famille d’Achta a exprimé sa gratitude envers la Ministre, soulignant que cette opportunité représente une avancée inédite au Tchad, où il est rare de voir un haut responsable s’engager ainsi pour offrir aux jeunes l’accès à des carrières de pointe. « C’est très rare au Tchad de trouver un haut responsable capable d’offrir une telle opportunité pour réaliser son rêve », a confié un membre de la famille très ému par cette marque de soutien.
Cette initiative vise à motiver les jeunes à envisager une carrière dans le secteur aéronautique, qui nécessite des formations spécifiques et offre de nombreuses perspectives d’emploi dans ce domaine prometteur. Ce projet d’inscrit dans la volonté plus large du Gouvernement tchadien sous l’impulsion du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, de former et d’accompagner les jeunes talents dans des secteurs stratégiques pour l’avenir du Tchad.
Laisser un commentaire