Un projet de lutte contre la prolifération de fausses informations et la manipulation d’images au Tchad et dans le contexte de la région du sahel
Le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, a reçu ce lundi 21 octobre 2024, une délégation de l’Union Européenne (UE) conduite par Madame Coralie Bouloiseau, Responsable des Politiques Financières Internationales de l’UE au Tchad. Cette rencontre, marquée par des échanges fructueux, s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie centrée sur le Projet d’appui aux médias intitulé « Résilience à la désinformation au Tchad et dans le Sahel« .
Ce projet ambitieux vise à lutter contre la prolifération de fausses informations et la manipulation d’images, phénomènes grandissants dans le contexte sahélien. Le Président de la HAMA a salué cette initiative, soulignant l’importance d’une approche inclusive qui toucherait toutes les composantes de la société tchadienne : les jeunes, les autorités administratives, les journalistes, et la société civile.
M. Abderamane Barka Abdoulaye Doningar a insisté sur la nécessité de renforcer l’éducation aux médias à travers le pays pour sensibiliser la population aux dangers de la désinformation, un fléau capable de déstabiliser les communautés. Il a exprimé l’espoir que ce projet permettra de renforcer les capacités locales face aux défis complexes posés par l’ère numérique.
Cette collaboration avec l’Union Européenne illustre l’engagement commun pour une presse libre, responsable, et résiliente, capable de protéger les populations contre les effets néfastes de la manipulation de l’information.
sources: MEDD TV INFO TCHAD
Laisser un commentaire