Société : L’ONASA pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire
Nationale Société

Société : L’ONASA pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire

L’Office National de Sécurité Alimentaire placée sous tutelle du ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires lutte contre la faim en faveur des couches démunies par la subvention des ventes des denrées alimentaires depuis sa création par la loi n° 002/PR/2001 portant la création de l’ONASA et adoptée par l’Assemblée nationale en sa séance du 05 février 2001.  Après deux décennies, cette institution dirigée par Ahmat Mahamat KOSSEI mérite une attention particulière des plus hautes autorités du pays pour tenir le pari de l’autosuffisance alimentaire.

A l’approche de la période de soudure et avec l’augmentation des prix des denrées alimentaires sur le marché, l’Office national de sécurité alimentaire se trouve au pré-carré de sa raison d’être : rendre disponible les denrées alimentaires et en quantité tout en subventionnant les ventes desdits produits aux couches défavorisées. Pour cela, l’enjeu est grand. Le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitairesdoit s’y atteler que l’Onasa relève ce défi.Surtout quel’autosuffisance alimentaire occupe une place de choix dans les priorités du Gouvernement. Ainsi, l’attention assez particulière des plus hautes autorités notamment le Président de la République Mahamat Idriss Déby Itno est plus que sollicitée.

En effet, chaque année, pendant des moments difficiles, la population est témoin des actions urgentes et pragmatiques de cette institution qui consiste à subventionner la vente des denrées alimentaires. Les couches vulnérables, principales bénéficiaires de l’ONASA ne peuvent en dire le contraire quant aux actions posées par les dirigeants de cette institution.

Des mains expertes aux commandes de l’ONASA

Pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire, les autorités ont confié cette lourde tâche depuis le 20 décembre 2022 aux mains de Ahmat Mahamat KOSSEI.  Dès sa nomination par le décret N°0129/PT/PMT/PMTA/2022 du 20 Décembre 2022, Ahmat Mahamat KOSSEI retrousse ses manches et met à profit les compétences de ses collaborateurs pour répondre valablement aux attentes des plus hautes autorités en matière de la sécurité alimentaire au Tchad.

Déjà en 2002, alors qu’il venait de rentrer au pays après les études, il sera sollicité à l’ONASA comme Chef de service adjoint de stock. Il va, de fil en aiguille convaincre ses chefs hiérarchiques qui vont lui confier d’énormes tâches au sein de cette grande entité placée datant, sous la tutelle du ministère de l’agriculture. A N’Djamena comme à l’intérieur du pays, il sert avec loyauté, ardeur et dévouement. Son talent, son amour pour le travail et ses résultats satisfaisants emmèneront les plus hautes autorités à lui confier des missions lourdes.

En 2012, il sera nommé Contrôleur Général de l’ONASA, un poste qu’il a assumé efficacement avant d’être appelé à diriger lui-même cet office en 2016 au terme du Décret N°424/PR/PM/MA/2016 du 16 Juin 2016, fonctions qu’il assurera jusqu’en 2018 avant d’être sollicité comme Président du Conseil d’Administration (PCA) de SODELAC.

Après avoir imprimé ses marques au sein de cette institution, les plus hautes autorités lui feront toujours appel pour redresser les choses. Il signera son retour pour la seconde fois à la tête de l’ONASA depuis le 20 Décembre 2022. 

Flanqué d’épithète d’élite, Monsieur Ahmat Mahamat KOSSEI est toujours en quête de l’excellence et fourmille chaque jour des efforts énormes pour être au-dessus de la mêlée et se tracer un chemin. Le chemin de la réussite.

Généreux et travailleur, Ahmat Mahamat KOSSEI est un grand homme qui gère cette institution avec beaucoup de dextérité. L’homme qui fait l’unanimité au sein de cette boite fait preuve d’honnêteté à servir ses concitoyens selon son entourage.

Djasrabé Ndingamndôh

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X