Une mission de suivi et d’évaluation diligentée par les membres du Haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles du Tchad (HCACT) et de l’Ong Technidev a séjourné dans la sous-préfecture Moulkou, province du Mayo Kebbi Est le 15 août 2024. Ce, pour évaluer les activités du mécanisme de veille cantonale pour l’élimination des violences basées sur le genre.
Cette rencontre tenue avec les autorités administratives, traditionnelles et religieuses dans la sous-préfecture de Moulkou, dans la province de Mayo-Kebbi Est, dans le cadre des activités du Mécanisme de Veilles Cantonales pour l’Elimination des violences basées sur genre a permis aux membres du Haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles du Tchad (HCACT) et de l’Ong Technidev d’apprécier les travaux du comité de veille du canton Toura. Il y ressort du bilan des activités menées durant la période de juin à août 2024 qu’un cas de mariage d’enfants est enregistré et signalé. Ce qui a permis aux veilleurs de saisir les autorités compétentes. Le canton Toura a enregistré aussi 5 cas de violences domestiques dont les veilleurs ont saisi les autorités compétentes. En ce qui concerne les obstacles liés à la planification familiale, la mission a relevé les pesanteurs socio-culturelles et l’ignorance.
Globalement, ce sont 2 161 personnes dans le canton Toura et ses environs qui ont été sensibilisées sur les violences basées sur le genre.
Cette rencontre riche démontre des perspectives meilleures quant à l’implication des autorités traditionnelles et religieuses dans la lutte contre les VBG dans le canton Toura.
DN
Laisser un commentaire