Actualités Monde Société

Société : Le prix Nobel de la paix 2024 est attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son combat contre l’arme atomique

Le comité a décidé de récompenser le mouvement nippon qui rassemble les survivants des bombes nucléaires larguées par les Etats-Unis à Hiroshima et Nagasaki, en 1945.

Le prix Nobel de la paix a été décerné, ce vendredi 11 octobre 2024, à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires.

En décernant ce prix à ce mouvement populaire de survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki fondé en 1956, le Comité Nobel norvégien souhaite honorer tous ces survivants qui, malgré leurs souffrances physiques et leurs souvenirs douloureux, ont choisi d’utiliser leur expérience couteuse pour cultiver l’espoir et l’engagement en faveur de la paix.

L’année 2025 marquera le 80e anniversaire de l’explosion de ces deux bombes atomiques américaines qui ont tué environ 120. 000 habitants. Un nombre comparable de personnes ont succombé à des brulures et à des radiations dans les mois et les années qui ont suivi, précise le Comité.

Vu le nombre de conflits armés recensés en 2023, 59 soit près du double de leur nombre en 2009. Le Comité Nobel norvégien, estime qu’un tel contexte rend au contraire peut-être plus importante que jamais.

L’an dernier, il était attribué à la militante iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée dans son pays pour son combat contre le « voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort »

Quitter la version mobile