Le président de l’association des jeunes pour le développement du département de Gueni (AJDG), Djimndoledingam Théodore a fait la restitution de la première édition du forum departemental de Gueni, tenue du 29 au 30 mars 2024 à Krim-Krim. C’est à travers une conférence de presse organisée ce samedi 20 juillet 2024 à la maison des médias du Tchad.
Entouré des membres du Comité d’Organisation de la première édition du forum départemental des jeunes de Gueni,Djimndoledingam Théodore a fait savoir que le forum départemental des jeunes du Département de Gueni placé sous le thème « Enjeu et défis pour le Développement Socio-économique du Département de Gueni», organisé du 29 au 30 mars 2024 a permis d’identifier d’innombrables maux qui minent le Département à savoir l’exode rural, les confits éleveurs-agriculteurs, les accaparements de terres, l’absence de station de la radio communautaire. «Nous voudrions que vous soyez de nôtre, chemin faisant, en nous accompagnant et en nous orientant sur le processus de développement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), prôné par les hautes autorités de la République du Tchad. Car, lors de ce forum, nous avons découvert que de par sa position géographique, notre Département est plein de potentialités : la pratique de l’agriculture et le maraichage sur un sol arable mais se trouve confronté aux savoir-faire. De même, notre sous-sol renferme des ressources minières, bien entendu le pétrole exploité depuis 2015 », affirme-t-il.
Selon le président de l’Ajdg, Djimndoledingam Théodore, de par ses potentialités, notre le département de Gueni demeure le denier en termes de développement. Dans le domaine de l’éducation nationale, poursuit-il, il n’y a qu’un seul bâtiment primaire descend pour tous les établissements du Département, il n’y aucune bibliothèque ni un centre culturel moins encore un centre de formation de qualité. « Ce qui entraine de facto, un manquement cruel du corps enseignant. Ce qui montre un ratio d’un enseignant pour 800 élèves. Bref, notre Département reste un désert éducatif », souligne-t-il.
Dans le domaine sanitaire, relève Djimndoledingam Théodore, la situation est alarmante car, le Département de Gueni dépend de l’hôpital de district d’une sous-préfecture d’un autre Département. « Les quelques dispensaires et Centre de santé que nous en avons ne méritent pas à en parler. De plus, étant enclavé de ses quatre sous-préfectures ainsi que ses douze cantons, le Département a de problème de voies de communication. Outre la situation alarmante que vivent les femmes, les jeunes diplômés ou non diplômés ne trouvent pas de débouchés pour une bonne insertion sociale », évoque-t-il.
Dans ses déclarations, Djimndoledingam Théodore a fait observer que rare sont les jeunes du département qui sont recrutés comme manœuvres ou gardiens sur le site pétrolier. « Ne sachant sur à quel saint se vouer, ceux-ci se livrent dans l’alcool et l’exode rural », indique-t-il.
Créée le 19 octobre 2013, l’Ajdg a eu son autorisation de fonctionner le 09 mars 2015 par le ministère de l’administration du territoire et de la sécurité publique, avec comme folio 4446.
Ledit département auquel ces jeunes se sont réunis en association est situé au sud du Tchad dans la province du Logone Occidental. Benjamin de la province, il compte quatre (4) sous-préfectures et douze (12) cantons pour une population de 197.510 habitants selon le RGPH2 de 2009 sur une superficie de 1.846 Km²
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire