Société : AYA Tchad forme 40 jeunes en entreprenariat
Actualités Economie Entrepreneuriat Nationale

Société : AYA Tchad forme 40 jeunes en entreprenariat

L’organisation non gouvernementale Aya Tchad, en partenariat avec SIPE Sahel a organisé ce mardi 8 octobre 2024, à la Chambre du commerce, un atelier sur le thème : « L’entrepreneuriat des jeunes : Inclusion des jeunes et développement des PME au Tchad ».

Cet atelier, placé sous le patronage du ministère du Commerce et de l’Industrie, a concerné une quarantaine de jeunes dont 23 femmes. Les objectifs spécifiques de l’atelier consistent à sensibiliser les parties prenantes sur les enjeux de l’inclusion économique des jeunes et du développement des PME ; identifier les défis actuels et formuler des recommandations stratégiques pour renforcer les politiques publiques ; offrir un cadre d’échange et de renforcement des capacités pour les jeunes entrepreneurs ; et encourager une collaboration entre le gouvernement, le secteur privé, et la société civile pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes.

Selon présidente d’AYA Tchad, madame Fatimé Souckar Térap, au constat qu’au Tchad, comme dans tous les autres pays de la sous-région, l’épanouissement économique et social des jeunes en général, et leur accès aux opportunités économiques et de revenus en particulier, constituent un grand défi mais est aussi un enjeu majeur. « Le Tchad est actuellement à un tournant de son développement, avec une population majoritairement jeune (60% ont moins de 25 ans) qui représente à la fois un défi et une opportunité pour le pays », souligne-t-elle.

Pour elle, l’inclusion économique de cette jeunesse et le développement des PME sont essentiels pour répondre aux défis de l’emploi et de la croissance économique. « Mais après la suspension des recrutements à la fonction publique et la situation économique difficile pour les acteurs privés, l’entrepreneuriat apparaît comme la solution à la lutte contre le chômage des jeunes. Une situation qui encourage les diplômés sans emplois à se lancer davantage dans la création des petites entreprises et des activités génératrices de revenus, malgré le climat des affaires morose », a-t-elle informé.

Le secrétaire général adjoint du ministère du Commerce, représentant son ministre de tutelle, monsieur Mouyo Ndilbet Alain qui a ouvert l’atelier, a salué cette initiative de l’ONG AYA Tchad, pour son engagement à la promotion de l’entrepreneuriat-jeune au Tchad. Il a ajouté que le thème de cet atelier, cadre parfaitement avec les préoccupations du gouvernement. « à travers la vision du Président de la République, chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno, dont le souci premier est la promotion de l’entreprenariat jeune via le Projet 50.000 Emplois et la diversification de l’économie, à travers la vision 2030 ‘’Le Tchad que nous voulons », indique-t-il.Selon le SGA du ministère du Commerce, l’on doit œuvrer à permettre au Tchad d’atteindre d’ici 2030, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), particulièrement l’ODD 8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X