Santé publique : La revue semestrielle des performances du système de santé au Tchad présentée
Actualités Nationale Santé Société

Santé publique : La revue semestrielle des performances du système de santé au Tchad présentée

Dans le cadre de la présentation du bilan et perspectives du ministère de la Santé publique, le Secrétaire général dudit ministère Dabsou Guidaoussou a présenté aux partenaires techniques et financiers, des chefs traditionnels, des conseillers nationaux et conseillers techniques du chef de l’Etat, la revue semestrielle des performances du système de santé au Tchad. La cérémonie est dirigée par le ministre la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim.

Le chef du département de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim a fait comprendre que sur les douze chantiers du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno élu sur la base d’un programme de société, la santé se trouve en 10ème position avec comme défis : Moderniser le système de santé au Tchad. « Si l’on rend public la revue semestrielle des performances du système de santé du premier semestre en vous présentant les résultats de l’enquête de couverture vaccinale et les données sur la chirurgie de  la fente, c’est permettre à l’opinion publique de savoir ce qui se fait au niveau de la santé mais au délà, c’est pour reconstituer toute une vie de santé », dit-il.   

Les objectifs de la revue semestrielle sur la performance de la santé

Selon la présentation faite par le Sg du ministère de la Santé publique, Dabsou Guidaoussou, la revue semestrielle S1-2024 permet d’analyser la situation sanitaire au Tchad pour connaitre le taux de mortalité et de morbidité, de fournir de ligne de base du programme politique du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno,  d’identifier les priorités nationales en tenant compte des engagements et de mettre en exergue les problèmes prioritaires du secteur de la santé.

A travers la performance globale du système de santé, l’on note quelques principaux succès reconnus à l’international. Ainsi, le Tchad est déclaré champion de la vaccination avec une certification honorifique. « Le Tchad a reçu les félicitations d’ALMA pour les progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme, les félicitations de la BID pour les 7458 cas de chirurgie de la cataracte pour un total de 65262 consultations ainsi que les félicitations du DG de l’OMS lors de la 77ème Assemblée mondiale de la santé sur l’élimination de la THA au Tchad avec un ratio inférieur à 1/10.000 habitants », rappelle Dabsou Guidaoussou. Pour ce dernier, pour le premier semestre 2024, le Tchad a eu 4 caravanes nationales sur la fente labiale, ophtalmologique, Gyneco-obstétrique et fistules.

En ce qui concerne les performances semestrielles des provinces, la complétude des données montre que celles de l’Ennedi Ouest et du Tibesti sont relativement bonnes ainsi qu’une faible complétude des hôpitaux est à observer dans le Tibesti, le Barh El Gazal, l’Ennedi Ouest, le Sila, le Hadjer Lamis et le Chari Baguirmi.

Des mesures pour les risques d’inondations en 2024

Pour les risques d’inondations en 2024 pour le secteur de la santé, il est à savoir qu’il y a une faible utilisation des services de santé dans les zones inondées, une élévation des charges pour les professionnels, la résurgence de certaines maladies et des cas de noyade ou d’hypothermie. Face à cette situation, les dispositions prises par le ministère de la Santé publique consistent à réactiver les équipes d’intervention rapide, la mise en place des équipes de gestion des urgences et des catastrophes, le pré-positionnement des MILDA, des kits de prise en charge choléra, des IRA, l’instauration des réunions hebdomadaires de suivi autour du SG et des réunions autour du Gouverneur ou des préfets.

Djasrabé Ndingamndôh

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X