Santé : Le Tchad partagera les données sanitaires avec Africa CDC
Actualités Faits divers Nationale Société

Santé : Le Tchad partagera les données sanitaires avec Africa CDC

Le ministre de la Santé publique du Tchad, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce mercredi 18 septembre 2024 une délégation d’Africa CDC, conduite par Dr Brice W. Bicaba, Directeur régional pour l’Afrique Centrale. Cette entrevue a porté sur la mise en place d’un accord de partage des données de santé publique, un sujet crucial pour le renforcement des systèmes de santé dans la région.

Lors de la réunion, Dr Brice W. Bicaba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement tchadien, saluant l’hospitalité et les mesures facilitant l’organisation des activités de la délégation. Il a précisé que leur mission au Tchad vise à former des cadres, tout en recueillant les conseils et les orientations du ministre pour mener à bien leurs tâches.

Africa CDC, à travers cette collaboration, entend soutenir les États membres dans la création et le renforcement des instituts de santé publique. L’objectif est d’améliorer les systèmes de santé par la mise en œuvre de dispositifs de détection performants par le développement de l’innovation et des technologies de santé.

Les membres de la délégation ont souligné l’importance de mettre en place un cadre continental pour la collecte de données sanitaires, où les États membres joueront un rôle clé dans la sécurisation et l’exploitation de ces informations, exclusivement dans l’intérêt des pays concernés.

Le ministre Dr Abdelmadjid Abderahim a remercié Africa CDC pour ses initiatives, insistant sur l’importance de la collecte, de la sécurisation et de l’utilisation des données sanitaires. Il a également exhorté les experts à intégrer l’engagement communautaire dans la mise en place des structures de santé publique.

En outre, le ministre a mis l’accent sur le besoin de renforcer les capacités nationales pour garantir la pérennité des acquis et a sollicité un renforcement du système de surveillance transfrontalière. Il a insisté sur le partage d’informations pour prévenir les crises sanitaires éventuelles dans les zones frontalières et les régions accueillant des réfugiés, où les défis de santé publique sont accrus par la promiscuité et les mouvements de populations.

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X