Santé de la reproduction : Des spécialistes élaborent la quantification des produits pour la période 2025-2029
Actualités Nationale Santé Société

Santé de la reproduction : Des spécialistes élaborent la quantification des produits pour la période 2025-2029

Dans le cadre de l’élaboration de la quantification des produits de santé de reproduction pour la période 2025-2029, le ministère de la Santé publique et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en République du Tchad organisent un atelier du 9 au 14 septembre 2024. L’ouverture des travaux a été faite par la Directrice générale de la planification, de la coopération et de l’information sanitaire du ministère de la Santé publique, Dr Narassem Mbaïdoum ce lundi 9 septembre 2024, à l’Amitié de N’Djaména.

Améliorer la santé de la population en général et celle de la mère et de l’enfant en particulier est l’objectif visé à travers cet atelier. En référence à la Politique nationale de santé 2016-2030 qui consiste à assurer à la population, l’accès universel aux soins de santé de qualité, globaux, intégrés, continus et centrés sur la personne afin de contribuer efficacement au développement socioéconomique du Tchad, le ministère de la Santé publique avec l’appui de  l’UNFPA au Tchad, organise ledit atelier pour renforcer les compétences nationales sur la gestion des produits de santé de reproduction et de disposer d’un référentiel d’approvisionnement couvrant la période 2025-2029.

Selon la Représentante résidente adjointe de l’UNFPA au Tchad, Mme Elise Kakam, malgré l’amélioration de la situation au cours de ces dernières années, les ruptures de stocks de produits contraceptifs et autres produits vitaux de la santé maternelle, néonatale et infantile persistent, essentiellement dans les districts sanitaires et centres de santé au moment où, les produits sont disponibles au niveau central. « Cette faible disponibilité des produits de santé de la reproduction au niveau de la pyramide sanitaire est liée à une faible capacité de gestion des acteurs, une insuffisance dans l’estimation des besoins de stocks et le retard dans la remontée des données existantes », souligne-t-elle.

Ouvrant les travaux, la Directrice générale de la planification, de la coopération et de l’information sanitaire du ministère de la Santé publique, Dr Narassem Mbaïdoum a exhorté les participants à faire montre de disponibilité et de rigueur dans vos contributions et analyses afin que les objectifs de l’ateliers soient atteints.

Djasrabé Ndingamndôh

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X