Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale a lancé, ce 25 novembre 2024 à Kariari, dans le département de Wadi-Hawar, province de l’Ennedi Est, la toute première campagne de vaccination contre les maladies telluriques pour la filière cameline.
Cette campagne, visant à valoriser et préserver la filière cameline, a pour objectif de lutter contre des maladies telluriques telles que le charbon symptomatique, le charbon bactéridien et la pasteurellose.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur, le Général. Ahmat Kardayo Hissein, des responsables des services déconcentrés de l’État et des agro-pasteurs.
Cette campagne concerne neuf provinces du pays : l’Ennedi Est, l’Ennedi Ouest, le Bourkou, le Wadi Fira, le Sila, le Chari-Baguirmi, le Guéra, le Lac et le Salamat.
Dans son discours, le gouverneur de la province de l’Ennedi Est, Ahmat Kardayo Hissein, a exprimé sa gratitude au Pr Abderrahim Awat Atteïb pour le choix de sa province pour le lancement officiel de cette campagne nationale, invitant tous les éleveurs à faire vacciner leur bétail.
Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, a souligné que les maladies telluriques représentent une menace pour la production de la filière cameline et que des réponses adéquates sont en cours d’application avec cette première campagne, soutenue par la Banque mondiale.
« La Banque mondiale a répondu à la sollicitation du gouvernement tchadien en octroyant une enveloppe importante pour financer la réponse à la crise alimentaire. Une partie de ce financement a été approuvée pour l’acquisition et l’administration gratuite des vaccins contre les maladies telluriques dans les provinces affectées par la crise », a-t-il précisé.
Il a également profité de cette occasion pour témoigner de l’engagement du Chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, qui, selon lui, accorde une grande importance à la valorisation du secteur et à la diversification des filières animales.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la résilience des communautés pastorales face aux défis sanitaires et environnementaux.
Pour rendre la vaccination effective, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale ainsi que le Gouverneur de l’Ennedi Est ont administré des doses à quelques camelins.
Laisser un commentaire