RWANDA : la présidentielle rwandaise fixée au 15 juillet 2024
Actualités Actualités politiques Afrique

RWANDA : la présidentielle rwandaise fixée au 15 juillet 2024

Les Rwandais iront aux urnes le 15 juillet 2024, pour élire leurs députés et leur président. Paul Kagame, actuellement au pouvoir se représente pour un quatrième mandat.

La Commission électorale nationale a annoncé que le vote pour choisir le président et 53 députés aura lieu le 15 juillet 2024. Les candidats, y compris les indépendants et ceux proposés par les partis, lanceront leurs campagnes le 22 juin jusqu’au 12 juillet.

Le 16 juillet, des élections spéciales seront également tenues pour désigner 24 femmes parlementaires, deux représentants des jeunes, et un représentant pour les Rwandais handicapés.

En mars dernier, le gouvernement rwandais avait déjà annoncé que les élections présidentielles et législatives auraient lieu le même jour. Paul Kagame a confirmé en septembre dernier qu’il briguerait un quatrième mandat. Il a modifié la Constitution, ce qui lui a permis de se présenter pour un troisième mandat et pourrait potentiellement lui permettre de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Seul Frank Habineza, chef du Parti vert d’opposition, a, jusqu’à présent, annoncé sa candidature pour 2024.

Le Rwanda est souvent considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique, mais il est critiqué par des organisations de défense des droits de l’homme qui accusent Paul Kagame de créer un climat de peur et de réprimer la dissidence et la liberté d’expression. Selon Reporters sans frontières, le Rwanda se classe 131ème sur 180 pays pour la liberté de la presse en 2023.

Yasmine Françoise

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X