Réforme institutionnelle : Le FNDS, le FONAP, le CONEFE et l’ONAJES dissouts
Actualités Jeunesse et Politique Nationale

Réforme institutionnelle : Le FNDS, le FONAP, le CONEFE et l’ONAJES dissouts

A l’issue du Conseil des ministres présidé ce jeudi 20 juin 2024, par le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, l’accent a été mis sur la réforme institutionnelle pour rendre l’administration plus cohérente et efficace, conformément à la vision de la Cinquième République. Lors de cette séance, plusieurs décisions majeures, dont la dissolution de certaines institutions relevant de divers ministères, ont été prises.

Tout d’abord, au sein du ministère des Finances, il a été décidé de dissoudre le Fonds national de développement de la statistique (FNDS). Cette mesure vise à rationaliser les structures administratives existantes. De plus, les décrets relatifs au fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP) et au Conseil national pour l’éducation et la formation en liaison avec l’emploi (CONEFE) ont été modifiés pour optimiser leur fonctionnement et mieux répondre aux besoins actuels.

Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Office national d’appui à la jeunesse (ONAJES) a été dissous. Cette décision s’inscrit dans une démarche de restructuration visant à améliorer l’efficacité des actions en faveur de la jeunesse.

Par ailleurs, le Secrétariat général du gouvernement a entrepris une réforme significative de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Cette réforme a pour objectif de moderniser et d’adapter cette institution clé aux exigences contemporaines. En outre, la structure générale du gouvernement ainsi que les attributions de ses membres ont été adoptées, apportant une clarté indispensable à la répartition des responsabilités et des missions.

Bang-Abalao Bang-né

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X