Actualités Afrique International Sécurité et défense Sécurité et Défense

RDC : Une nouvelle attaque des rebelles ADF en Ituri

Une attaque menée lundi 13 mai 2024, en Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo par les rebelles Forces Démocratiques alliées (ADF) a fait 11 morts dont un enfant.

Lundi soir, les éléments des Forces Démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué le village de Ndimo faisant onze (11) morts des civils. Parmi ces victimes, il y on dénombre six (6) femmes, quatre (4) hommes et un enfant selon les déclarations du président, Dieudonne Manlangay de la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, localité où se trouve le village cible d’attaque de ces rebelles depuis 2022. Les victimes ont été tuées par balle et à coup de machette, a-t-il ajouté.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole de l’armée Congolaise dans la province de l’Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo a confirmé le bilan de 11 morts. L’attaque a eu lieu selon M. Manlangay au moment où, les militaires Congolais et Ougandais étaient déployés dans ce village, ils sont intervenus mais avec retard, a-t-il indiqué.

Depuis fin 2021, l’armée Congolaise en collaboration avec l’armée Ougandaise mènent conjointement des opérations contre ces rebelles dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri sans être parvenus jusqu’à présent à stopper les attaques répétitives contre les civils.

Pour rappel, les ADF sont des rebelles Ougandais à majorité musulmane qui se sont installés à l’Est de la RDC depuis les années 1990 où, ils ont tué des milliers de civils et multiplier des attaques ces dernières semaines contre les villages, les voyageurs et les centres de santé, ils ont prêté allégeance au groupe Etat Islamique en 2019, et qu’ils se présentent comme sa branche en Afrique centrale.

Prosper Ngarwain Deurlem

Quitter la version mobile