Les rebelles du M23 s’emparent de Rubaya, des mains des Forces armées de la RDC et les groupes armés alliés, une cité minière située dans le territoire de Masisi au Nord Kivu dans la nuit du mardi 30 Avril.
Après d’intense combat entre les rebelles du M23 et les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les groupes armés combattant aux côtés de l’armée dans les villages et les localités situés aux alentours de Rubaya, cette cité minière très stratégique est tombée finalement aux mains des rebelles tard dans la nuit du mardi à mercredi selon les sources locales.
Pour le chef d’une coopérative minière locale Meschak Malikidogo « la cité au cœur des collines de Masisi est tombé aux mains des rebelles après deux jours de combat intense, les forces gouvernementales ont raccroché vu le nombre important des rebelles », a-t-il déclaré. Un haut gradé de l’armée affirme pour sa part que les militaires ont fait un replie tactique pour éviter un bain de sang et surtout que les rebelles bénéficient de renfort de troupes venant fraichement du Rwanda voisin. La prise de cette localité par le M23 prouve que ces derniers ont aussi des motivations économiques, après la prise de la localité de Bunagana, le mouvement se renforce de plus en plus pour atteindre son objectif. Elle ouvre ainsi la voie à plusieurs villes de la région du Nord Kivu. Cette cité vient s’ajouter à d’autres localités comme le Rutshuru, Nyiragongo et Masisi dans la province du Nord Kivu qui étaient déjà sous le contrôle des rebelles. Le Député national congolais, Juvenal Munubo alerte le gouvernement à « tout mettre en œuvre pour extirper l’ennemi du territoire national.
Ce mardi, le Président Français Emmanuel Macron a clairement appelé son homologue Rwandais Paul Kagamé à retirer ses troupes concentrées dans le Nord Kivu aux côtés de M23 lors d’une conférence de presse commune avec son homologue Congolais Felix Tshisekedi à l’Elysée.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire