Actualités Actualités politiques Afrique

RCA : François Bozizé visé par un mandat d’arrêt international

La Cour pénale spéciale a pris une mesure historique en émettant un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien président de la République centrafricaine, François Bozizé ce mardi 30 avril 2024. Ce mandat vise à enquêter sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité à savoir des meurtres et des disparitions forcées, commis par des militaires sous son commandement entre 2009 et 2013.

François Bozizé, renversé du pouvoir il y a onze (11) ans par la rébellion de la Seleka, réside actuellement en Guinée-Bissau en vertu d’un accord de paix signé en 2021. Cependant, la CPS sollicite la coopération des autorités guinéennes pour son extradition vers la République centrafricaine, où il serait jugé devant la Cour pénale spéciale.

Gervais Opportun Bodagaye, porte-parole de la CPS, a souligné que François Bozizé est considéré comme suspect pour sa responsabilité individuelle et hiérarchique dans les crimes commis dans la ville de Bossembélé, où il aurait créé un camp de détention pour réprimer toute opposition à son régime.

Bien que les autorités centrafricaines n’aient pas encore réagi officiellement, les défenseurs des droits de l’homme saluent cette décision de la CPS.

Il convient de noter que François Bozizé est déjà sous le coup d’une condamnation à perpétuité prononcée en 2023 pour son rôle de chef de la rébellion Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Ce mandat d’arrêt international marque un pas important vers la justice et la responsabilité pour les crimes commis en République centrafricaine et envoie un message fort selon lequel personne n’est au-dessus de la loi, même les anciens chefs d’État.

Bang-Abalao Bang-né

Quitter la version mobile