Politique : Le ‘’Projet Cohortes des femmes et des jeunes pour les élections’’ présenté aux journalistes tchadiens
Actualités Elections Jeunesse et Politique Nationale Politique

Politique : Le ‘’Projet Cohortes des femmes et des jeunes pour les élections’’ présenté aux journalistes tchadiens

Dans le cadre de la présentation aux journalistes du projet de Cohortes des Femmes et des Jeunes pour les Élections, le Cadre national de concertation des partis politiques (Cncp) et le Pnud ont offert un dîner de presse aux journalistes Tchadiens, ce mercredi 04 septembre 2024, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména.

Depuis le début de la transition politique au Tchad en avril 2021, la question de la représentation équitable des femmes et des jeunes dans les institutions politiques a pris une importance capitale.

Selon la Coordonnatrice 1ère adjointe du Cadre national de concertation des partis politiques (Cncp), Haoua Mahamat Tahir, malgré qu’elles constituent une part substantielle de l’électorat et de la population active, les femmes tchadiennes ont historiquement été sous-représentées dans les sphères de décision, avec une participation souvent symbolique dans les instances nationales. De même, a expliqué Me Noël Ndildoum, les jeunes, malgré leur nombre et leur potentiel énergique, sont confrontés à des barrières sociétales qui limitent leur engagement politique efficace. « Cette réalité est encore exacerbée pour les jeunes femmes, qui font face à des défis intersectionnels significatifs. Le projet « Cohortes des femmes et des jeunes pour les élections », lancé par le Cadre National des Partis Politiques, en partenariat avec le PNUD, s’inscrit dans une volonté de renverser cette tendance en offrant une formation, un accompagnement et un renforcement des capacités nécessaires pour préparer les potentiels futurs acteurs politiques », indique-t-on.

Selon Me Noël Ndildoum, ce programme ambitionne de transformer le paysage politique tchadien en garantissant que les femmes et les jeunes, y compris les personnes handicapées, ne soient pas seulement des participants passifs, mais des acteurs clés de la gouvernance démocratique. « L’objectif ultime est de construire une société tchadienne plus juste et équitable, où la gouvernance reflète véritablement la diversité et la richesse de la population tchadienne », affirme Me Noël Ndildoum.

L’objectif de ce dîner de presse est Pour mieux renforcer la visibilité du projet des « Cohortes des Femmes et des Jeunes pour les Élections », le Cncp a jugé opportun d’offrir ce dîner de presse pour engager les journalistes pour une diffusion régulière et engagée des informations clés de cette initiative. « Il s’agit d’établir une base de confiance et de coopération, essentielle pour assurer une couverture médiatique soutenue et engagée tout au long du déroulement de ces cohortes. Le partenariat média formé lors de cet événement permettra de mettre en lumière et d’amplifier les messages clés sur l’importance de l’inclusion politique des femmes et des jeunes, encourageant ainsi une visibilité et un soutien publics plus larges et actifs », explique le responsable de la communication du Cncp, Mbang-Ondjim Ndogongar Sthéphane.

A noter que les représentants des organisations féminines et des jeunes et les leaders politiques ont rehaussé de leur présence à ce dîner de presse.

Djasrabé Ndingamndôh

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X