Les ressortissants de Barh Sara réagissent face au nouveau découpage administratif qui rattache le département de la Moula à la province du Moyen Chari.
Suite à l’ordonnance n° 001/PR/2024 portant restructuration des unités administratives, détachant ainsi le département de la Moula de la province du Mandoul pour le rattacher à la province du Moyen Chari, les ressortissants de cette localité dénoncent cet acte en le qualifiant de l’œuvre d’individus en quête de popularité et ne maîtrisant pas la langue du terroir.
Les natifs du département de Barh Sara et du département de la Moula se sont constitués en comité de crise pluridisciplinaire pour analyser le contenu de l’ordonnance et faire des propositions concrètes à l’attention des autorités en charge de l’administration du territoire.
Selon le porte-parole de ce comité de crise, Jonas Bandjim Ngarndet, le département de la Moula est un vieux département sous tutelle de la province du Mandoul. « Moissala, l’une des plus anciennes sous-préfectures du Tchad, a été érigée en département de Barh Sara placé sous la tutelle du Mandoul en octobre 2002. Il comptait cinq sous-préfectures, à savoir Bekourou, Boro, Bouna, Moissala rural et Dembo. C’est en 2018 que la sous-préfecture de Dembo a été érigée en département de la Moula et est restée sous l’administration de la province du Mandoul » précise-t-il.
Le comité appelle les plus hautes autorités à revoir cette ordonnance et travaille à apporter des propositions concrètes aux autorités nationales en charge de l’administration du territoire.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire