La Secrétaire d’Etat à la Santé publique, madame Bourkou Louise Ngaradoumri, a lancé les activités de la campagne de sensibilisation et de dépistage contre les hépatites virales, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’hépatite à Mandelia, dans le département du Loug-Chari, province du Chari Baguirmi.
La campagne de sensibilisation est marquée par la présentation d’un sketch, basé sur les formes, les conséquences des hépatites virales et la responsabilité de chaque citoyen de se faire dépister.
Les autorités sanitaires et les partenaires impliqués dans la lutte contre les hépatites virales affirment leur détermination à poursuivre les actions pour protéger la population et réduire l’impact de ces maladies dans le pays.
Lors de cette campagne de sensibilisation de masse, Madame Bourkou Louise Ngaradoumri a souligné que l’hépatite virale est une menace majeure pour la santé mondiale, et que le Tchad est situé dans une zone de haute endémicité pour l’hépatite B et C. Elle rappelle le thème de la journée: “Hépatite : Ne pas ignorer, Agir maintenan” mettant en avant la sensibilisation, la prévention, le dépistage et le traitement.
Le maire de la ville de Mandelia, Ousmane Oumar Abakar, s’est félicité du choix de sa ville pour servir de cadre au lancement de la campagne contre les hépatites virales. Il remercie les autorités sanitaires pour leur attention visant à protéger la population contre ces maladies.
Le Programme sectoriel de lutte contre le sida, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles, coordonné par Mahamat Ali Youssouf, énumère les activités réalisées et en cours. Il salue l’appui des autorités sanitaires et des partenaires techniques et financiers ayant permis l’organisation des activités, tout en soulignant que le programme va poursuivre ses actions pour atteindre les objectifs fixés.
Le préfet du Loug-Chari, Oumar Barkoutou, plaide pour la continuation de la campagne et le renforcement du dispositif avec les moyens nécessaires pour circonscrire la maladie dans la province. Il encourage la population à profiter de cette occasion pour connaître son statut et se protéger contre les hépatites virales, tout en reconnaissant les efforts des plus hautes autorités du pays pour assurer le bien-être sanitaire des populations.
Le représentant de l’OMS, Dr John Eyong Efobi, a souligné l’importance de la sensibilisation de la population, rappelant que dans le monde, 3500 personnes meurent chaque jour de l’hépatite. Il mets en avant le soutien de l’OMS au ministère de la Santé publique pour réduire drastiquement les conséquences des hépatites virales.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire