Mandela Day : « Le changement du monde est entre vos mains », Nelson Mandela
Actualités Education Monde Société

Mandela Day : « Le changement du monde est entre vos mains », Nelson Mandela

Chaque 18 juillet est consacrée à la journée internationale Nelson Mandela, date de naissance de Nelson Mandela (18 juillet 1918) par décision de l’Assemblée générale des Nations unies. En prélude à cette journée diverses activités communautaires sont organisées pour rendre hommage à l’ancien Président Sud-Africain, Nelson Mandela alias Madiba.

C’est à travers la résolution  68/275 du 6 juin 2014 et la résolution 64/13 du 10 novembre 2009 déclarant le 18 juillet, journée internationale de Nelson Mandela, observée par l’ONU depuis 2010.Cette journée, inspirée par un appel lancé par Nelson Mandela, aux prochaines générations lorsqu’il s’est adressé aux plus jeunes que lui en leur lançant que : «Le changement est entre vos mains maintenant».

Par cet appel, Nelson Mandela aincité les générations qui suivaient la sienne à porter le fardeau du leadership de la lutte contre les injustices sociales du monde.Pour ses adeptes, le Mandela Day est plus qu’une célébration de la vie et de l’héritage de Madiba: c’est un mouvement mondial pour honorer l’œuvre de sa vie et changer le monde pour le rendre meilleur.

A l’instar de ce grand homme, durant cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement SOIXANTE-SEPT MINUTES de son temps à une œuvre au service de la communauté, en mémoire des SOIXANTE-SEPT ANNÉES que Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale , l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle. « Suivre son exemple est une façon de démontrer qu’il a ouvert la voie à un changement du monde », laisse-t-on entendre.

Ainsi, les organisations des jeunes à l’exemple de l’association Yali Chad qui renferme en elle, des boursiers du programme « Initiative des jeunes leaders africains (YALI) » s’organisent collectivement pour nettoyer des  quartiers ou un parc de la ville pour le rendre plus agréable à vivre, planter des arbres au profit de la communauté, pour un cadre de vie plus agréable pour tous, organiser une collecte de livres en bon état pour votre bibliothèque locale. Dans la foulée de cette journée, il est aussi enregistré des actions de solidarité  telles que le don de sang, le  don des vieux vêtements à une association caritative, offrir des sandwiches et des boissons chaudes aux personnes vivant dans la rue,  proposer de l’aide à une association de solidarité locale ( CROIX-ROUGE,…).

Djasrabé Ndingamndôh

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X