Actualités Education Nationale Société

La ville de Koumra célèbre la journée de l’enseignement catholique

La journée de l’enseignement catholique au Tchad est célébrée ce 15 mai 2024, à Koumra, dans le Mandoul, à travers une messe dite à la paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Célébrée chaque année du 15 mai, la journée de l’enseignement catholique est célébrée cette année à Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul, à la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant de Jésus, à travers une messe dite par le curé de ladite paroisse Mouderinan Rodrigue. Cette journée, placée sous le thème : « Enseignement catholique au Tchad : quelle mobilisation pour une éducation de qualité » a été l’occasion pour le curé Mouderinan Rodrigue de préciser que la célébration de cette année est particulière avec la situation très délicate du pays, le problème d’accès à l’eau et à l’électricité, les grèves courantes qui perturbent les activités scolaires.

Le curé de rappeler aussi que le projet de l’enseignement catholique est axé entièrement sur les valeurs humaines et sociales pour le développement de la société tchadienne dans son ensemble. Le célébrant appelle tous les acteurs à se mobiliser pour la réussite de l’école catholique au Tchad. « Nous devons tous nous mobiliser pour que l’enseignement catholique réussisse afin de permettre aux jeunes d’entrer dans la vie active pour transformer la société », invite-t-il.

Pendant la célébration de la messe, le curé a demandé aux parents de faire le suivi de leurs progénitures pour un bon résultat à la fin de leur parcours scolaire. Il a invité aussi les élèves à écouter les conseils prodigués par leurs parents et de suivre normalement les cours dispensés par les enseignants car, indique-t-il, le bien-être de la famille et l’avenir de la nation repose sur leurs épaules.

Cette célébration s’est achevée par un match de football entre les établissements d’enseignement catholiques, des partages fraternels ainsi que la réception des clés du bâtiment administratif du lycée Père Marcel Durand.

Prosper Ngarwain Deurlem

Quitter la version mobile