Justice : 34 chefs d’accusation contre Donald Trump
Actualités Actualités politiques Monde Politique

Justice : 34 chefs d’accusation contre Donald Trump

L’ancien Président des Etats-Unis d’Amérique a été reconnu coupable par le tribunal de New York la semaine dernière sur son implication dans la falsification des documents comptables en lien avec le paiement de l’actrice de films X Stormy Daniels.

Agé de 77 ans Donald Trump est le premier ex Président des Etats-Unis d’Amérique à être condamné au terme d’un procès criminel. Six (6) semaines de débats au tribunal de Manhattan, un jury composé de douze (12) membres a retenu trente-quatre (34) chefs d’accusations contre l’ex locataire de la maison blanche le jeudi 30 Mai 2024. Dans ce procès, Donald Trump est accusé de falsification de plusieurs documents comptables visant à cacher le paiement d’un pot-de-vin pour acheter le silence de l’actrice X Stormy sur une relation sexuelle qu’elle prétendait avoir avec lui peu avant son élection de 2016.

Pour le jury, chaque chèque, chaque facture ou tout autres documents falsifiés constituent une infraction distincte et fait l’objet d’un chef d’accusation distinct et puni séparément augmentant ainsi le nombre des chefs d’accusations à 34.

Le jury avait estimé que les enquêtes avaient révélées que Donald Trump a dissimulé le fait qu’il avait versé de pot-de-vin à l’actrice de film X Stormy Daniels en faisant passé ces paiements pour des honoraires de son avocat Michael Cohen, où ce dernier à son tour, utilise l’argent pour payer l’actrice en contrepartie de son silence de sa prétendue relation avec Donald Trump.

L’ex dirigeant des USA avait réagis dimanche 02 Mai 2024 sur la télévision nationale américaine. « Une peine de prison serait compliquée pour le public à accepter, vous savez un certain moment il y a la rupture », insiste-il.

Selon l’élu démocrate, Adam Schiff, les propos de Trump incitaient clairement à la violence une fois son jugement connu, il a appelé la population à ne pas répondre à cet appel qu’il juge dangereux pour le pays.

La peine sera prononcée le 11 juillet 2024 a affirmé le juge Newyorkais Juan Merchan.

Prosper Ngarwain Deurlem                

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X