Ingénieur en génie mécanique et diplômé de l’académie militaire soudanaise, le Colonel Mahamat Abakar Nahar Gori a inventé des fours automatiques à fabrication de plusieurs catégories de pains naturels. Ces machines qui fonctionnent à la fois, à base de l’énergie électrique, au panneau solaire et au gaz butane peuvent produire en 15 minutes, 400 pains naturels communément appelés ‘’Khoubza’’. Découverte…
Dès l’entrée principale du ministère de la Défense nationale, on peut apercevoir trois boulangeries mobiles, installées dans la cour et prêtes à fabriquer du pain. Ces fours mobiles qui résultent du travail acharné du Colonel Mahamat Abakar Nahar sont fabriqués à base des fers spéciaux pour la rétention de la chaleur et de fonctionnement automatique accompagné en cas de besoin de deux marmites de 100 litres chacune.
Ils peuvent fabriquer des pains de différents types à savoir : le pain naturel de 125 kg, le pain sans sucre de 125 kg, pour les personnes diabétiques et le pain sans sel de 125 kg, pour les personnes hypertendues. Selon les explications de son concepteur, colonel Mahamat Abakar Nahar Gori, cette machine est facilement déplaçable d’un point à un autre avec des pneus. Elle est adaptable à tout climat (ndlr : elle fonctionne sans problème au chaud et au froid) et économique pour la consommation de l’énergie, c’est-à-dire, fonctionne à tout type de gaz butane, à l’électricité (SNE ou groupe électrogène de 220 ou 380 voltes) et au panneau solaire de 200 Watts et 12 volts.
En plus de cela, le four automatique à fabrication de pain fonctionne également avec le moteur d’une moto. Colonel Mahamat Abakar Nahar fait comprendre quecet ensemble de chaine de production peut atteindre 40 sacs de farine de blé de 50 Kg par jour. Il indique aussi que ces fours sont très légers. « Leurs poids ne dépassent pas une tonne, sa longueur est de 4,5 mètres, sa largeur est d’un (1) mètre et sa hauteur est de 2 mètres. Ce four permet aussi de griller facilement de viande et fabrique différents types de gâteaux. Même pendant son déplacement, il fonctionne en même temps en le tractant avec un véhicule ou sous la pluie », renseigne le colonel Mahamat Abakar Nahar Gori. Pour lui, ces machines ont la capacité de production de 1500 pains en une heure et de 20.000 pains par jour.
Un mot sur le concepteur
Ce génie mécanique pour révolutionner le secteur du pain sans produits chimiques, on le doit au Colonel Mahamat Abakar Nahar Gori. Ce dernier, après sa formation au Soudan dans deux différentes grandes institutions de formation civile et militaire pour un cycle de 5 ans de 2000 à 2004 à l’université des sciences technologiques du Soudan et de l’école des officiers de l’académie militaire de Khartoum au Soudan avec un autre diplôme des sciences militaires de 1992 à 1994 à Wadi Seitna, est rentré au bercail pour servir sa patrie. « J’invite les autres compatriotes qui se sont formés dans divers domaines techniques à l’étranger de rentrer pour servir leur pays et contribuer à la formation des jeunes », dit-il. Colonel Mahamat Abakar Nahar Gori se dit prêt à former 2000 jeunes si l’Etat lui en donne les moyens.
Laisser un commentaire