Le Premier Ministre sortant de l’Inde est réélu à la tête du gouvernement avec une majorité réduite au parlement dans ce vaste Etat, ce mardi 04 Juin 2024, lors des élections législatives.
Le parti National Hindou Bharatiya Janata Party (BJP) a été déclaré vainqueur des élections législatives ce mardi 04 Juin 2024, reconduisant le Premier Ministre sortant, Narendra Modi à la tête du gouvernement pour un mandat supplémentaire de cinq ans. Narendra est réélu pour un troisième mandat consécutif à la tête de ce pays vaste. Le Parti BJP a remporté les élections législatives, mais a perdu sa majorité au parlement contrairement aux deux mandats précédents.
Selon quelques analystes politiques, le Premier Ministre Narendra Modi entamera son troisième quinquennat avec l’alliance des petits partis politiques. Agé de 73 ans, le Premier Ministre Indien, Narendra Modi a estimé lors de la célébration de sa victoire mardi avec ses partisans, que ce mandat de cinq ans de plus lui permettra de poursuivre son programme politique en Inde.
Réélu dans sa circonscription de Vanarasi avec une marge très faible contrairement à ceux des deux précédents mandats, le chef du gouvernement est désormais dépendant des alliés de sa coalition. Son parti doit aussi chercher le consensus pour faire passer des textes à l’Assemblée Nationale.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire