Actualités Afrique International

Haïti fait un pas de plus dans la vie politique

Après plusieurs semaines d’attente et de tractations, le Conseil présidentiel de transition d’Haïti  est créé et les membres ont prêté serment ce jeudi 25 avril, au palais présidentiel, au Port au Prince, dans la capitale Haïtienne.

Depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 07 juillet 2021, dans l’exercice de ses fonctions, l’intérim est assuré par Ariel Henry jusqu’au 11 mars dernier. Très contesté par la population Haïtienne, le Premier Ministre Ariel Henry avait annoncé en mars dernier sa démission dès que les nouvelles autorités seront installées pour diriger le pays. Désormais, c’est chose faite. Il a officialisé le départ de son gouvernement dans un courrier. Ainsi, un nouveau Conseil présidentiel de transition est mis sur pied après plusieurs semaines de tractations et de désaccord entre les parties prenantes, les partis politiques et le gouvernement sortant. Le conseil a prêté serment ce jeudi 25 avril, au palais présidentiel où, il a été salué par une fanfare et a été reçu par la suite dans une résidence officielle du gouvernement pour la cérémonie d’investiture ouvrant la voie à la formation d’un nouveau gouvernement intérimaire.

Le conseil est dirigé par un haut fonctionnaire Michel Patrick Boisvert en attendant la mise en place d’un gouvernement, constitué de 9 membres dont 8 hommes et une femme.  Selon la presse haïtienne, ce conseil aura la lourde charge de prendre les reines du pays, plongé dans une profonde crise politique et sécuritaire qui le secoue  depuis plusieurs années. Le nouveau Conseil  faira face surtout aux gangs armés qui contrôlent 80% de la capitale, qui violent, tuent, pillent et enlèvent des citoyens contre des rançons.

Dans la lettre de démission l’ancien Premier Ministre, il est à savoir que Ariel Henry a remercié sa population et garde l’espoir pour la renaissance de son pay. « Je remercie le peuple Haïtien pour l’opportunité de servir notre pays avec intégrité, sagesse et honneur, Haïti renaitra », a-t-il précisé dans son écrit.

Prosper  Ngarwain Deurlem   

Quitter la version mobile