Actualités Afrique

Guinée : le Premier Ministre refuse de s’engager sur le retour des civils au pouvoir

Le Premier Ministre guinéen Amadou Oury Bah a refusé, le mercredi 12 Juin 2024, de s’engager sur la logique d’un retour des civils au pouvoir d’ici 2025.

Le Premier Ministre du gouvernement de transition en Guinée, Amadou Oury Bah s’est opposé à un engagement formel sur un retour des civils au pouvoir d’ici 2025, alors que le départ des militaires au pouvoir était prévu à la fin de cette année. Le chef du Gouvernement a souligné la nécessité d’établir au préalable un nouveau fichier électoral incontestable, source de conflit dans le passé. Il a aussi relevé l’importance d’organiser un référendum d’ici la fin de l’année en cours.

Selon Amadou Oury Bah, après le référendum, « tout le reste se fera de manière concertée, parce que les conditionnalités les plus difficiles seront à partir de ce moment-là derrière nous ». Mais le Premier Ministre s’est gardé de garantir catégoriquement sur l’organisation des élections en 2025. Mi-mars, il avait reconnu que les militaires ne tiendraient pas l’engagement pris sous la pression internationale de céder leurs places aux civils avant fin 2024 et qu’ils devraient rester à la tête du pays jusqu’en 2025.

M Bah s’est opposé également à une levée de l’interdiction des six radios et télévisions imposée en Mai dernier par la junte au pouvoir.

Prosper Ngarwain Deurlem

Quitter la version mobile