En vue de célébrer les lauréats du baccalauréat session de juin 2024, la paroisse Saint Isidore Bakandja de Walia Goré, dans le 9ème arrondissement a organisé, ce samedi 10 août, la 4ème édition du « Gâteau des admis », en octroyant des bourses aux admis. Cette cérémonie, placée sous le haut patronage du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Dr Boukar Michel a été rehaussé par la présence des fondateurs des universités privées, donateurs de bourse.
Dans le cadre de la pastorale d’accompagnement et d’encadrement de la jeunesse, depuis quelques années, il est de la tradition de la paroisse Saint Isidore Bakandja d’organiser le « Gâteau des admis » pour féliciter les admis au baccalauréat et autres examens avec un gâteau d’encouragement, de présenter aux futurs étudiants quelques ainés dans le savoir qui ont « réussi » en entreprenariat, en affaire et en politique au Tchad, question de semer du patriotisme et de fierté chez les jeunes, d’éclaircir et orienter les futurs étudiants dans leur choix d’étude : filières, universités et débouchées selon les réalités sociales et selon les aspirations des jeunes mais aussi orienter les jeunes conformément aux besoins du développement politico-socioéconomique du pays : l’élevage, l’agriculture, la pêche, le sous-sol, la technologie sont les besoins urgents du Tchad.
Le plaidoyer de l’Abbé Simon-Pierre en faveur des bacheliers
Selon l’abbé Madou Simon-pierre, initiateur dudit projet, la jeunesse tchadienne a besoin des conditions meilleures et normales pour les études. Car, estime-t-il, le Cameroun est devenu de plus en plus un rouleau d’étranglement des jeunes étudiants Tchadiens. « Il y a risques échec, l’alcoolisme, les grossesses, les avortements, des meurtres, et manque d’économies familiales », souligne-t-il.
En réponse aux années élastiques (déjà un acquis depuis plus de 4 ans), le Gouvernement doit améliorer les conditions des universités et des étudiants en supprimant simplement, selon l’Abbé Madou, le CNOU très argentivore et octroyer simplement les bourses aux étudiants mais aussi subventionner les instituts universitaires privés et confessionnels au lieu de subventionner les partis politiques qui créent les problèmes. « A Walia Goré Isidore Bakanja : le café des candidats et le gâteau des admis est comme une plateforme d’enseignement, de communication, de sensibilisation et d’encouragement », dit-il.
Au total 76 bourses pour Walia en 4 ans !
En tout, en 4 ans, les jeunes bacheliers de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja de Walia Goré ont bénéficié généreusement 76 bourses d’études supérieures : c’est-à-dire 228 années d’études évaluées à plus de 102.600 000 investis pour l’avenir des jeunes Tchadiens. « Dr Ali Abdramane Haggar, Dr Allah-Ridy Koné, Mr Titingar Jean Claude, Pr Colonel Djimet Clément Bagao, Dr Allamaye Levy, Pr Avocksouma Djona, M. Dimanche Hassan, Pilote Djimadoum Serge Nadjiradé, en 4 ans d’amitié, vous avez sauvé et garanti 76 avenirs, 76 emplois de vos petits frères et petites sœurs ! Comme disait Véronique Ngaye, une des boursières de HEC-Tchad et je cite : « Pendant que certains Tchadiens investissent dans les débits de boissons et les auberges pour détruire l’avenir de la jeunesse, vous avez opté pour la création d’entreprises qui participent au développement de la jeunesse tchadienne. Merci à vous ! », a affirmé l’Abbé Madou Simon-pierre.
Le ministre des Communications, de l’Economie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Dr Boukar Michel a conseillé aux nouveaux bacheliers de s’orienter vers les métiers porteurs. « Chers bacheliers, n’allez pas faire trop de choses qui ne vous aideront pas. Orientez-vous vers le droit si vous avez opté pour la littérature, ou allez-y dans les domaines de la communication, de la digitalisation, du numérique et du marketing digital. Ce sont des secteurs qui vous permettront de gagner de l’argent rapidement. », suggère-t-il tout en demandant aussi à ceux des séries scientifiques de ne pas se diriger vers les sciences pures. « Ne faites pas les mathématiques pures, il faut faire les mathématiques appliquées à l’informatique, à la gestion, à l’hydraulique, au calcul spécial », propose-t-il.
Laisser un commentaire