Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est attendu à Paris vers la mi-juillet. La date du 15 juillet est provisoirement arrêtée. Si cette date est maintenue, ce sera la toute première visite officielle de Mahamat Idriss Déby Itno en France après son élection à la magistrature suprême du Tchad en mai 2024. La dernière visite de ce dernier en France remonte à octobre 2023.
Au cours de cette visite, le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno devrait être reçu à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Il est prévu au menu des échanges, l’avenir de la présence militaire française au Tchad.
Le dispositif militaire français au Tchad a suscité d’intenses débats jusqu’à la fin du mois de mai au sein du ministère des Armées. L’éventualité de l’envoi d’une compagnie supplémentaire dans la capitale tchadienne, un temps étudié par l’état-major des armées, a été abandonnée début juin. Les effectifs français présents à N’Djamena devraient finalement passer de 1 000 à 300.
En mars 2024, le chef de l’Etat tchadien avait reçu à N’Djamena l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron pour l’Afrique, Jean-Marie Bockel.
Yasmine Françoise
Laisser un commentaire