Actualités Culture et Sport Evénements Musique Nationale

Culture : Le festival « uni vers vert » ouvert à N’Djaména

Le festival ‘’ Tchad vers vert’’ a été lancé ce 15 mai 2024, à l’espace Talino Manu à travers une conférence de presse animée par l’équipe dudit festival sous le thème : « Changement climatique, résilience et enjeux »

La ville de N’Djaména vibre depuis hier au rythme de la poésie, la 3ème édition du festival ’’ Tchad Uni Vers Vert ’’. Ledit festival est officiellement lancé ce 15 mai 2024. Cet évènement se poursuivra jusqu’au 18 mai à l’Institut Français au Tchad (IFT) et réunira plusieurs artistes slameurs et poètes pour sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux. Intitulé ‘’ le slam–poésie’’, l’édition de cette année vise à utiliser le pouvoir des mots et des rimes pour aborder plusieurs thèmes liés à l’environnement.  Selon le promoteur et Directeur artistique M. Mbainaissem Re-Hadjim Serge allias M-Res, « le slam-poésie » au service de l’environnement est un projet qui vise à réunir les artistes slameurs et poètes venant de différents pays pour sensibiliser sur les problèmes de l’environnement. Les participants vont mener des campagnes de sensibilisation en lien avec le changement climatique, la pollution de l’atmosphère, la surpêche, le trafic illégal d’espèce, la disparition de la biodiversité.

Les festivaliers passeront également dans les établissements scolaires pour la sensibilisation sur la protection de l’environnement. Ils entendent aussi planter des arbres et mettre sur pied des équipes d’ambassadeurs dans ces établissements pour veiller sur ces arbres. Selon les organisateurs, ce cadre permettra aux artistes de promouvoir la protection de l’environnement en plus de l’ambiance musicale et de favoriser la convivialité et offrir au public un moment de détente et de partage dans un cadre spacieux et accueillant. « Le slam vit dans les jeux de mots, rimes qui sont ravissants à l’écoute comme à la lecture », ont-ils conclu.

Prosper Ngarwain Deurlem     

Quitter la version mobile