En pleine crise alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel, le Tchad reçoit un coup de pouce financier des Nations Unies pour faire face à l’urgence humanitaire à travers le Fond Central pour les interventions d’urgence (CERF).
Une enveloppe de 15 millions de dollars provenant du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) sera allouée à 29 départements des provinces du Salamat, du Ouaddaï, du Sila, de l’Ennedi Est et du Lac, afin de répondre aux besoins de personnes les plus affectées par la crise.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) recevra 5 millions de dollars pour fournir une assistance alimentaire d’urgence inconditionnelle, tandis que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) utilisera 2 millions de dollars pour soutenir la production agricole et renforcer les moyens de subsistance des agriculteurs touchés.
L’UNICEF consacrera quant à lui 5 millions de dollars aux besoins nutritionnels et à l’assainissement, tandis que l’OMS recevra 2 millions de dollars pour renforcer les services de santé et traiter les cas de malnutrition aiguë.Malgré cette allocation, le Coordonnateur Résident et Humanitaire, François Batalingaya, souligne que ces fonds ne sont qu’une mesure passsagère dans une crise en pleine aggravation.
Le manque de financement risque de mettre en danger des millions de personnes, en particulier les enfants, les femmes et les hommes les plus vulnérables. Les organisations humanitaires sont contraintes de faire des choix difficiles en raison de ressources insuffisantes, ce qui risque de détruire la résilience des communautés et d’aggraver la situation.Face à cette urgence humanitaire croissante, les donateurs sont appelés à prendre conscience de la situation et à envisager de contribuer davantage à la réponse. Sans une augmentation significative des dons, les besoins des populations touchées risquent de s’intensifier tout au long de l’année. Une grande réponse humanitaire rapide est nécessaire pour faire face à cette crise qui menace la vie de millions de personnes au Tchad.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire