Depuis avril 2023, le Tchad a accueilli plus d’un million de réfugiés et déplacés soudanais fuyant les atrocités de la guerre au Soudan. Cette situation de crise humanitaire impacte les populations locales déjà vulnérables dans les régions de l’Est. Le financement requis pour répondre aux besoins urgents en nourriture, en eau, en abris, en santé et en protection est estimé à 510,9 millions de dollars américains. Le plan de réponse humanitaire global s’élève à 1,137 milliard de dollars. C’est ainsi que la Ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei, a présidé ce mardi 25 juin 2024 une table ronde sur la situation humanitaire dans l’Est du Tchad pour appeler les bailleurs de fonds à mettre la main à la poche.
Cette table-ronde organisée en collaboration avec le Coordinateur Humanitaire et Résidant du Système des Nations Unies, a vu la présence de la Ministre Délégué auprès du Ministère des Finances, Chargée du Plan et de l’Économie, Mme Fatima Haram Acyl, ainsi que le Coordinateur du Système des Nations Unies, François Batalingaya.
Lors de la présentation de la situation de crise à l’Est du Tchad, la Ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei a appelé à la mobilisation internationale face à cette crise humanitaire majeure. Pour elle, les partenaires techniques et financiers n’ont pas manqué d’assistance en faveur des réfugiés, des déplacés et des retournés sauf le statu quo règne et les défis restent immenses.
« Les vastes chantiers et les immenses projets sont existentiels. C’est pour vous dire que les défis existent et il faut des actions concertées pour les relever, car quel que soit les efforts de l’État, le soutien de nos partenaires techniques et financiers se révèlent indispensables », souligne Mme Fatimé Boukar Kossei.
La Ministre Fatimé Boukar Kossei a exhorté les participants à assumer leurs engagements humanitaires respectifs pour assurer le minimum vital à ces populations réfugiées, déplacées et retournées au risque de les voir périr.
Laisser un commentaire