Marqué par une déclaration retentissante : « J’accepte d’être votre candidat », l’ancien président Ivoirien, Laurent Gbagbo a annoncé son retour sur la scène politique. Cette proclamation a été faite lors de son investiture officielle par son parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), en vue de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025. Malgré son inéligibilité en raison de sa radiation des listes électorales, Gbagbo, devenu opposant après avoir été chef d’État de 2000 à 2011, a été adoubé comme candidat à Abidjan, le vendredi 10 mai. Devant une foule de partisans rassemblés à l’hôtel Ivoire, il a promis un seul mandat, mais un mandat où, tous les dossiers seront bouclés, selon lui.
Bien que son passé judiciaire ait été tumultueux, avec une condamnation en 2018 à 20 ans de prison pour des crimes liés à la crise post-électorale de 2010-2011, suivie de son acquittement par la justice internationale pour crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo a bénéficié d’une grâce présidentielle en 2022, un an après son retour en Côte d’Ivoire, accordée par l’actuel président, Alassane Ouattara.
Lors de la cérémonie d’investiture, Gbagbo a esquissé les grandes lignes de son programme politique, mettant en avant des mesures visant à éradiquer la corruption, à rendre la justice plus indépendante, à alléger la dette nationale et à améliorer le système de santé. Son retour sur la scène politique ivoirienne promet de susciter des débats passionnés et de redéfinir le paysage politique en vue de l’élection présidentielle de 2025.
Bang-Abalao Bang-né
Laisser un commentaire