COP 29 : Vers l’introduction d’une taxe mondiale sur le transport maritime
Actualités Innovations technologiques Monde

COP 29 : Vers l’introduction d’une taxe mondiale sur le transport maritime

Le secrétaire Général du ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie, Dihoulne Laurent, a pris part un panel sur l’introduction de 40 dollars par tonne de carbone émis, générant ainsi 40 millions de dollars par an pour financer les projets climatiques des pays moins avancés.

Dans le cadre de sa participation à la COP29, à Baku en Azerbaïdjan, l’équipe du Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie conduite par son Secrétaire Général, M. Dihoulne Laurent, a pris part à un panel sur l’introduction d’une taxe mondiale sur le transport maritime. Ce panel composé de Cristelle Pratt, Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Roel Hoenders, responsable de l’action et de l’air pur de l’Organisation maritime internationale, Araceli Fernandez Pales, Chef de l’unité d’innovation technologique, Agence internationale de l’énergie, a exploré comment la décarbonation du transport maritime peut servir de levier pour financer des projets climatiques, particulièrement dans les pays en développement.

Le point clé des échanges portait sur l’introduction de 40 dollars par tonne de carbone émis, générant environ 40 millions de dollars par an pour financer les projets climatiques des Pays Moins Avancés (PMA).

En tant que PMA, le Tchad est vulnérable aux impacts climatiques et à l’augmentation des coûts de transport. La taxe maritime pourrait fournir des financements essentiels pour renforcer la résilience climatique du Tchad

Des discussions sont en cours entre l’Organisation Maritime Internationale (OMI) les pays membres dont le Tchad pour garantir que cette taxe soit équitable et efficace. Les pays développés contribueront à ce fonds qui sera redistribué pour soutenir des projets de développement durable dans les pays les moins avancés (PMA).

Cette démarche représente une opportunité significative pour renforcer la résilience climatique du Tchad et améliorer ses relations dans le cadre mondial maritime.

En effet, la nouvelle taxe sur le transport maritime qui sera mise en place, vise à réduire les émissions de carbone et à financer des projets climatiques. Cette initiative sera particulièrement bénéfique pour les pays vulnérables comme le Tchad qui en tant que pays sans façade maritime, dépendent fortement des importations.

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X