Actualités Afrique Faits divers Sécurité et Défense Société

Burkina : La région du centre-nord, la cible d’une attaque terroriste

La commune de Barsalogho, située dans la région du Centre-Nord, à 45 km au nord de la ville de Kaya, a été la cible d’une attaque par des groupes armés terroristes ce samedi 24 août. Cette attaque meurtrière intervient alors que les populations aidaient les forces de défense et sécurité à creuser des tranchées pour protéger les postes de sécurité.

Selon la presse burkinabè, une attaque terroriste aurait fait entre 100 et 200 morts dans la commune de Barsalogho, au nord du pays, selon les autorités locales. Des groupes armés ont ouvert le feu sur des populations qui aidaient les forces de défense et de sécurité à creuser des tranchées.

Les victimes sont des soldats, des volontaires pour la défense de la patrie, indique-t-on. Dans cette attaque armée, on informe que des militaires sont également portés disparus. Selon des sources sécuritaires, les assaillants se sont emparés d’armes et d’une ambulance avant de quitter la ville. Au moins 140 blessés ont été évacués vers des centres de santé de la région de Kaya, rapportent des sources locales.

« Les habitants de la commune devaient sur ordre des responsables militaires de la localité creuser des tranchées pour freiner la progression des groupes terroristes. C’est durant la réalisation de ces tranchées que les groupes armés terroristes ont lancé leur attaque », renseigne-t-on.

Selon une source locale citée par RFI, les populations civiles avaient refusé de participer à ces travaux par peur de représailles des groupes djihadistes.

Djasrabé Ndingamndôh

Quitter la version mobile