Burkina Faso : Des assises nationales fin mai pour décider de la suite de la transition
Actualités Actualités politiques Afrique Politique

Burkina Faso : Des assises nationales fin mai pour décider de la suite de la transition

Le gouvernement du Burkina Faso, sous la direction d’un régime militaire depuis 2022, a annoncé la tenue des « assises nationales », les 25 et 26 mai prochain afin de déterminer la suite de la transition, prévue pour se terminer le 1er juillet 2024.

Un communiqué lu sur la chaîne nationale (RTB) et signé par le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, précise que : « Des assises nationales sont convoquées les 25 et 26 mai à Ouagadougou, à partir de 8 heures (GMT et locales) dans la salle de conférence de Ouaga 2000 ».

Selon la presse burkinabè, ces assises permettront aux représentants des forces vives de la nation de délibérer sur la suite à donner à la transition, dont la durée, fixée par la Charte du 14 octobre 2022, court jusqu’au 1er juillet 2024.

En octobre 2022, après le coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré, une Charte avait été adoptée lors des premières assises nationales. Elle avait institué un président, un Gouvernement et une Assemblée législative, fixant la durée de la transition à 21 mois. Les assises de mai réuniront des représentants de la société civile, des partis politiques, ainsi que des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui feront le bilan des mois écoulés et décideront de la suite de la transition.

La situation sécuritaire dégradée avait justifié deux coups d’État en 2022. Le premier, en janvier, avait porté au pouvoir le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait renversé le président élu, Roch Marc Christian Kaboré. Après avoir renversé le lieutenant-colonel Damiba, le capitaine Traoré souhaite respecter l’engagement de son prédécesseur et remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections à l’été 2024.

Yasmine Françoise

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X