Actualités Afrique Education Monde Nationale Politique

Borkou : Faya au centre de la coopération entre le Tchad et la France

Des émissaires de l’ambassade de France au Tchad et l’émissaire de la Force Française au Sahel se sont rendu à Faya, en date du 08 juin 2024. Lors de cette mission, où l’objet était, rencontre avec les autorités locales et échanges autour des projets en cours, leurs pertinences et l’efficacité pour plus d’impact aux bénéficiaires.

Lors de cette mission, les émissaires ont eu des échanges avec le Gouverneur, le Préfet et d’autres autorités locales.

 Nous soulignons le remerciement du Gouverneur de la Province au Détachement de la Force Française à Faya, comptant une trentaine d’homme, ou ils apportent plusieurs appuis sous différente forme à la Province. Il est à noter que lors de ces échanges, il était question de rendre compte au Gouverneur de l’objet de cette visite, parmi lesquels les projets d’appui à l’éducation, linguistique et le projet d’implantation d’un forage d’eau par la Force Française au Sahel.   

 Il est à noter aussi qu’il y’a eu lieu la rencontre avec le Préfet du Département de Borkou et la coopération était au centre des échanges. Parmi les sujets évoqués, il était question de l’ancrage du forage d’eau dans la ville et qu’il serait accessible à tous. Il s’en est suivi d’une visite à la salle de réunion Franco-Tchadienne, construit par l’opération Barkhane et inauguré le 14 octobre à l’an 2021. Salle qui aujourd’hui accueille des rencontres de la société civile, les autorités traditionnelles, etc.  

Par ailleurs dans le cadre éducatif, l’Ecole Primaire du Centre de Faya et la relance du centre linguistique CALF, étaient une préoccupation pour les émissaires.

La problématique d’une rentrée décente pour les enfants en octobre a été au centre des échanges, des rencontres ont eu lieu par rapport aux travaux en cours et ceux envisagés.

Concernant le centre linguistique CALF, il était question de la relance du centre au plus grand bonheur des apprenants de la langue Française de la ville de Faya, et de l’éventualité d’une extension de la formation à l’informatique, en l‘occurrence, de la bureautique.   

Les émissaires n’ont cessé de réitérer combien les échanges directs avec les concernés sont importants, mais aussi d’identifier les besoins de la population pour plus d’impact pour population de la ville de Faya. 

Quitter la version mobile