Au Soudan, 27 personnes tuées lors des combats entre l’armée et les paramilitaires
Actualités Actualités politiques Afrique

Au Soudan, 27 personnes tuées lors des combats entre l’armée et les paramilitaires

Le Soudan est en proie depuis avril 2023, à une guerre entre l’armée du général Abdel Fattah Al-Burhane et les paramilitaires de son ex-adjoint, devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo.

Les affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires à El-Facher dans la région du Darfour ont fait au moins 27 morts et 130 blessés, rapporte l’ONU, plus d’un an après le début de la guerre au Soudan.

Les combats, qui ont débuté vendredi, ont continué dimanche, avec des bombardements aériens sur l’est et le nord de la ville (ouest) et des tirs d’artillerie, selon des résidents contactés par l’AFP par téléphone. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a déclaré dans un communiqué que les combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) à El-Facher ont causé au moins « 27 décès, 130 blessés et le déplacement de centaines » de personnes pendant la seule journée de vendredi.

Deux (2) enfants et une troisième personne ont été tués samedi, dans une unité de soins intensifs de l’hôpital pédiatrique Babiker Nahar, suite à une attaque aérienne de l’armée près de l’établissement. 

Les victimes du conflit sont des dizaines de milliers, et l’armée ainsi que les FSR ont été accusés de bombardements aveugles sur des zones civiles et d’obstruction au passage de l’aide humanitaire. Les paramilitaires ont été particulièrement accusés de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité.

Klaranouba Mastabaye Kétura

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X