Cyril Ramaphosa a été investi pour un second mandat en tant que président de l’Afrique du Sud lors d’une cérémonie qui s’est tenue aux bâtiments présidentiels de l’Union Buildings à Pretoria. Devant des milliers de personnes, principalement des militants de l’ANC, Ramaphosa a prêté serment, réaffirmant son engagement à servir le pays.
Il a exprimé l’espoir d’une nouvelle ère pour l’Afrique du Sud, mettant l’accent sur les défis à relever et les opportunités à saisir pour améliorer la situation économique et sociale du pays. Son serment devant la Cour constitutionnelle a marqué le début de ce nouveau mandat avec une note de solennité et d’engagement profond envers ses responsabilités présidentielles.
Plusieurs chefs de l’État Africains étaient également présents. Il s’agit des présidents congolais Félix Tshisekedi, et Denis Sassou Nguesso, le président nigérian Bola Tinubu, les voisins namibien et zimbabwéen.
Le chef de l’État réélu promet aux Sud-Africains de mieux faire au sein d’un gouvernement d’union nationale composé de plusieurs partis politiques. « Les Sud-Africains ont souligné qu’ils en ont assez des querelles politiques. La formation d’un gouvernement d’union nationale est un moment très important, c’est le début d’une nouvelle ère. », affirme-t-il.
Au moins six partis ont déjà prévu de travailler ensemble. C’est maintenant au président de former ce gouvernement qui respecte les équilibres politiques et qui assure la stabilité de son pays.
Yasmine Françoise
Laisser un commentaire