Washington réagit sur la décision en faveur de la Palestine
Actualités Actualités politiques International Monde Politique

Washington réagit sur la décision en faveur de la Palestine

Après la décision de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège de reconnaitre la Palestine comme un Etat, la Maison Blanche s’oppose à cette reconnaissance unilatérale.

Les Etats-Unis d’Amérique ont très vite réagi face à la décision des trois pays européens à savoir l’Espagne, l’Irlande et la Norvège de reconnaitre la Palestine comme un Etat souverain. Selon la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, « Le Président Joe Biden est un fervent partisan de la solution à deux Etats, il a été tout au long de sa carrière », renchérit-elle.

Pour la porte-parole de la maison blanche, le Président Américain pense que la reconnaissance de l’Etat Palestinien devrait être réalisé par le biais des négociations directes entre les parties prenantes et non par une reconnaissance unilatérale. Le commentaire de Mme Watson n’a pas mentionné directement la décision de reconnaitre officiellement l’Etat de Palestine prise par les trois (3) pays Européens tous, proches alliés des Etats-Unis d’Amérique. Récemment, Washington a opposé son veto à une proposition du Conseil de Sécurité des Nations-Unies visant à reconnaitre l’Etat de Palestine estimant pour sa part que cette reconnaissance ne pouvait résulter que des négociations prenant en compte les intérêts d’Israël en matière de sécurité nationale. L’Israël pour sa part dit qu’il ne restera pas silencieux face à cette question de reconnaissance par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères, M. Israel Katz en annonçant la convocation des ambassadeurs d’Espagne, d’Irlande et de Norvège et le rappel pour consultation de ses ambassadeurs dans ces trois (3) pays.

Prosper Ngarwain Deurlem                

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X