Le chef de l’ONU est « très préoccupé » par les affrontements à El-Facher, au Darfour
Actualités Actualités politiques Afrique International Politique

Le chef de l’ONU est « très préoccupé » par les affrontements à El-Facher, au Darfour

Le 13 mai, le  Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres s’est inquiété de l’intensification des combats ces derniers jours entre les forces armées soudanaises (FAS) et les forces de soutien rapide (FSR) à El-Fasher.

Les civils de la région, confrontés à une famine imminente et aux conséquences graves du conflit qui dure depuis plus d’un an, constituent particulièrement la préoccupation du Sg de l’ONU. Le représentant des Nations Unies, Farhan Haq, a rappelé l’appel de M.Guterres à un cessez-le-feu immédiat et a appelé toutes les parties en conflit à autoriser les civils à se déplacer vers des zones sécurisées et à faciliter l’accès à l’aide humanitaire. Depuis le début de la guerre entre les FAS et les FSR, le 15 avril 2023, 15.550 personnes ont perdu la vie et 8,7 millions ont été déplacées.

Sur le terrain, le Coordinateur humanitaire adjoint, Toby Harward, a indiqué qu’au cours des dernières semaines, la situation en matière de sécurité s’est considérablement détériorée : augmentation des meurtres arbitraires et des vols de bétail, incendies systématiques de villages entiers dans les zones rurales, intensification des bombardements aériens sur certaines parties de la ville et resserrement du siège autour d’El Fasher. « Cela a interrompu les convois d’aides humanitaires et a étouffé les échanges commerciaux. En conséquence, les prix de produits de base de plus en plus rares comme la nourriture, l’eau et le carburant ont grimpé en flèche, exposant un grand nombre de personnes à la faim et à la maladie », a-t-il dit.

Selon M. Harward, si les belligérants décident de se battre pour le contrôle de la ville, cela aura des répercussions dévastatrices sur les civils qui y résident. En raison de la nature d’El Fasher, les civils qui vivent dans la ville sont issus de toutes les communautés du Darfour. « Il y aura des victimes dans toutes les communautés du Darfour, arabes et africaines, si les parties belligérantes se battent pour le contrôle d’El Fasher. L’effusion massive de sang de civils innocents à El Fasher entraînerait des attaques de vengeance dans les cinq États du Darfour et au-delà », a-t-il souligné.

K. Mastabaye Ketura

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X