Le torchon brule entre le Mali et la Mauritanie
Actualités Afrique International

Le torchon brule entre le Mali et la Mauritanie

A la suite des brouilles diplomatiques entre la Mauritanie et le Mali, le ministre Mauritanien de la Défense, Hanana Ould Sidi a été dépêché au Mali ce 21 avril. Ce, pour porter un message du chef d’Etat Mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au chef de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta.

Le ministre de la Défense mauritanienne, Hanana Ould Sidi a été dépêché par son président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans la capitale malienne pour porter un message au président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goita, suite aux incidents diplomatiques survenus entre ces deux pays qui partagent une frontière commune. Cette visite intervient suite aux accusations portées par les autorités mauritaniennes contre les Forces de défense et de sécurité malienne et leurs alliés russes sur les exactions commises par ces derniers sur les ressortissants Mauritaniens vivant à la frontière de ces deux pays. Selon Nouakchott, plus d’une dizaine de leurs ressortissants auraient été torturés et tués par les soldats maliens et leurs supplétifs russes. A la veille, le chef de la diplomatie mauritanienne avait convoqué l’ambassadeur de la République du Mali accrédité à Nouakchott pour « l’informer de sa protestation contre les attaques répétées des civils mauritaniens sur le territoire malien ».

Lors de l’audience, le ministre Mauritanien de la Défense, Hanana Ould Sidi a évoqué « les relations fraternelles et historiques unissant les deux pays, soulignant la préservation et le renforcement de ces liens qui sont une responsabilité collective », souligne le communiqué officiel qui affirme que cette rencontre marque une étape significative dans la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et la Mauritanie.

 Prosper Ngarwain Deurlem

    Laisser un commentaire

    • Rating
    X